Woks

Le wok

Son origine vient d'Asie où il est utilisé quotidiennement. Le wok est un ustensile de cuisson des aliments de forme demi sphère. Il est très utiliser en cuisine chinoise depuis des millénaires. Il permet de frire les aliments de façon optimale. Souvent de grande taille ce qui permet de cuisiner plusieurs ingrédients en même...

Le wok

Son origine vient d'Asie où il est utilisé quotidiennement. Le wok est un ustensile de cuisson des aliments de forme demi sphère. Il est très utiliser en cuisine chinoise depuis des millénaires. Il permet de frire les aliments de façon optimale. Souvent de grande taille ce qui permet de cuisiner plusieurs ingrédients en même temps. La cuisson est ainsi réduite. Un wok est une grande sauteuse avec le rebord profondément incurvé.

De nos jours, de nombreuses recettes existent avec ce mode de cuisson.

Comment fonctionne un wok?

Il est important de choisir un wok avec un revêtement anti adhésif pour éviter que les aliments ne collent pas. Le fait que les parois soient hautes pour un wok donnera une meilleure cuisson homogène.

Vous utiliserez la poêle wok lorsque vous voudrez cuisiner de la viande et des légumes coupés en petits morceaux.

Avec un peu de matières grasses, vous commencerez à frire les ingrédients. Commencez par cuire la viande pour qu'elle grille avec l'huile.

Le principe majeur de cet ustensile de cuisson est qu'il permet de cuire à feu vif et de bien faire revenir l'aliment. Cela permet par exemple la cuisson des légumes al dente ou plus exactement croquant. Les parfums et les saveurs seront maintenus. Pour les légumes il sera bien sur important de mettre les légumes qui cuisent plus rapidement en dernier. Hormis les légumes et la viande vous pourrez aussi y cuisiner des plats complets comme des nouilles à la viande, du boeuf sauté aux carottes, de la soupe chinoise, du poisson en sauce, etc.

Ensuite vous pourrez ajouter un bouillon de légumes à la fin pour réaliser une sauce.

L'avantage est que chaque ingrédient gardera sa saveur. Le fait aussi d'avoir un anti adhérent permettra de mettre moins d'huile. Vous aurez ainsi un plat moins riche en apport calorique.

Un autre atout est qu'il est plus grand qu'un poêlon donc vous pourrez cuisiner pour de grande quantité.

Les différents types de woks vendus par chezlaveyronnais :

  • le wok kamberg : Deux poignées pour un bon maintient pendant la cuisson est un plus. La marque propose une belle qualité et vous séduira par la haute performance du revêtement.

  • le wok Pradel : sans PFOA il ira sur tous les feux. Le revêtement façon pierre donne une bonne adhérence. Vous apprécierez le couvercle et la grille demi lune incluse dans le prix.

  • le wok Schumann de la gamme Black Rock : il possède des poignées pour une ergonomie idéale. Un couvercle permet de l'utiliser pour mijoter les plats.

Le matériel indispensable au wok est le couteau de cuisine qui vous permettra de bien couper les légumes pour une meilleure cuisson.  

Lire la suite...

Woks

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)